Skip Navigation LinksDépistage-locaux-publics

​Gestion du risque lié au radon dans les établissements ouverts au Public

Le contexte réglementaire relatif aux modalités de gestion du risque radon dans les lieux ouverts au public, impose aux propriétaires de lieux ouverts au public, situés dans les départements prioritaires, de faire appel à des organismes agréés pour la mesure de radon. La cartographie réalisée par l'IRSN, pour la France, détermine les départements prioritaires et/ou les zones à fort risque d'exposition pour les populations et rend obligatoire un dépistage dans les lieux ouverts au public.

​​Textes réglementaires :

Conforme aux obligations du Code de la Santé Publique, articles R1333-10 à R1333-16, à la norme NF ISO 11665-8 (M60-771) et de la décision de l’ASN n° 2009-DC-0135 .

Cartographie réglementaire :

 Carte radon france.jpg

Les catégories de lieux ouverts au public, nécessitant un dépistage obligatoire dans les zones concernées sont :

1.  Les établissements d’enseignement, y compris les bâtiments d’internat
2. Les établissements sanitaires et sociaux disposant d’une capacité d’hébergement
3. Les établissements thermaux
4. Les établissements pénitentiaires

Le cabinet CEDI2M Expertises  est agréé de niveau 1 option A  par l'Autorité de Sûreté Nucléaire pour le dépistage du radon dans les bâtiments, y compris les bâtiments souterrains et les établissements thermaux ,

​Fiche technique CEDI2M : 2014-CEDI2M Fiche-Radon-Lieux-ouverts-public.pdf

Dossier IRSN: : Le radon : Gaz radioactif d'origine naturelle,représente le tiers de l’exposition à la radioactivité reçue chaque année par la population française.